Les projecteurs ont parcouru un long chemin depuis l'époque où la façon la plus utile de les classer était de les classer par catégorie de poids. Aujourd'hui, vous pouvez les diviser en plusieurs catégories plus importantes, y compris leur utilisation prévue (présentations commerciales, cinéma maison ou jeux), leur technologie de base (LCD, DLP ou LCOS) et la distance de projection (à quelle distance de l'écran vous pouvez placer le projecteur). Voici quelques questions pour vous aider à trouver un projecteur avec les caractéristiques et les performances adaptées à vos besoins.
Il existe quatre types d'images de base que vous pouvez afficher sur un projecteur : données, vidéo, photos et jeux. N'importe quel projecteur peut afficher n'importe quel type d'image, bien sûr, mais il est important de comprendre qu'un projecteur particulier peut bien gérer un type d'image sans nécessairement faire un bon travail avec les autres. Naturellement, vous voudrez un projecteur qui fait un bon travail avec le type d'images qu'il projette d'afficher.
La plupart des modèles sont vendus comme projecteurs de données ou d'affaires, ou comme projecteurs de cinéma maison, de divertissement à domicile ou de vidéo. En outre, un nombre restreint mais croissant d'entre eux sont vendus comme modèles pour le jeu.
Les projecteurs de données sont susceptibles de bien fonctionner avec les images de données, telles que les présentations PowerPoint, les feuilles de calcul et les fichiers PDF, tandis que les projecteurs de cinéma maison sont les meilleurs pour gérer les vidéos en mouvement. Tout projecteur qui manipule bien la vidéo devrait également faire du bon travail avec les photos, car les photos ont beaucoup en commun avec la vidéo, mais sans la complication supplémentaire du mouvement, qui ouvre la porte à des artefacts d'image supplémentaires.
Les jeux nécessitent certaines des capacités nécessaires pour les images de données et d'autres pour les images vidéo. Si vous voulez utiliser un projecteur avec des jeux vidéo et que vous ne trouvez pas d'évaluation ou de démonstration concernant spécifiquement la qualité d'image des jeux, recherchez un modèle qui traite bien les images vidéo et les données.
Pensez à la portabilité du projecteur. Vous pouvez trouver des modèles avec des tailles et des poids allant de petits et assez légers pour tenir dans une poche de chemise à grands et assez solides pour convenir uniquement à une installation permanente, peut-être montée. Si vous voulez un projecteur de données à emporter aux réunions d'affaires pour des présentations, un modèle à rapporter chez vous d'un ami pour une soirée LAN sérieuse, ou un projecteur de cinéma maison que vous pouvez garder lorsque vous ne l'utilisez pas, assurez-vous de choisir la bonne taille et le bon poids. Plus vous prévoyez le transporter ou le déplacer, plus le projecteur doit être petit et léger.
Idéalement, la résolution native du projecteur (le nombre de pixels physiques sur l'écran du projecteur) correspond à la résolution que vous prévoyez utiliser le plus souvent, que vous envisagiez de vous connecter à un ordinateur, un équipement vidéo, une boîte de jeu ou une combinaison des trois. Les projecteurs peuvent agrandir ou réduire les images à leur résolution d'origine, mais perdent en même temps la qualité de l'image.
Si vous prévoyez d'afficher des images de données, vous devez également tenir compte du niveau de détail des images. Pour une présentation PowerPoint typique, SVGA (800 x 600 pixels) peut suffire, et l'achat d'un projecteur SVGA permet d'économiser de l'argent par rapport à un projecteur de résolution supérieure. Cependant, plus les images sont détaillées, plus la résolution souhaitée est élevée, et nous voyons un nombre croissant de projecteurs avec des résolutions de 1080p (1,920 x 1,080) ou même plus.
Pour la vidéo, 1080p est le meilleur choix, en supposant que vous ayez un lecteur Blu-ray, un lecteur DVD ou autre appareil 1080p. S'il y a la moindre chance que vous regardiez des vidéos à des résolutions plus basses, vérifiez également si le projecteur gère bien ces résolutions. On commence à voir des projecteurs 4K, avec des résolutions horizontales de l'ordre de 4 000 pixels, mais ils sont encore très chers, et il y a encore peu de contenu disponible qui peut profiter de leur très haute résolution.
Pour la projection de vidéos et de jeux, vous êtes presque sûr de vouloir un projecteur capable de projeter une image grand écran. Pour les projecteurs de données, les résolutions grand écran natives telles que WXGA (1 280 x 800 pixels) et même 1080p sont devenues courantes. Si vous créez vos présentations sur un ordinateur portable grand écran ou sur un moniteur, elles peuvent être plus belles si vous les projetez dans le même format.
Il n'y a pas un seul niveau optimal de luminosité, et le plus brillant n'est pas toujours le meilleur. Pour un projecteur de cinéma maison que vous prévoyez utiliser dans une pièce sombre, par exemple, 1 000 à 1 200 lumens peuvent facilement vous donner une image grande et lumineuse, tandis que 2 000 lumens peuvent être si lumineux qu'ils sont durs pour les yeux. D'autre part, pour un projecteur de données portable qui doit être utilisé dans un endroit bien éclairé, 2 000 à 3 000 lumens est la plage correcte. Et pour les grandes pièces, vous voudrez peut-être quelque chose de plus lumineux.
Le meilleur niveau de luminosité dépend de la quantité de lumière ambiante et de la taille de l'image.
Nous espérons que notre liste des meilleurs sur Projecteurs vous a été utile. Vous pouvez trouver d'autres listes des meilleurs top10 en entrant le produit dans notre moteur de recherche en haut de notre site web. N'oubliez pas que nous recherchons le meilleur produit de qualité et avec de bonnes opinions au meilleur prix pour vous.